Thème 4

Thème 4

Equipe 4

Intitulé : Application du modèle fractal à l’étude des Matériaux

Acronyme : Bet Frac

Descriptif de la thématique de recherche : Projet : Application du modèle fractal à l’étude des propriétés du béton. L’identification des courbes granulométriques par deux paramètres, la dimension fractale DF et l’étendue granulaire d/D nous permet de revenir sur les méthodes de formulation des bétons et de lier des propriétés du mélange granulaire telles que la compacité, l’ouvrabilité et la résistance mécanique à ces deux paramètres avec d’autres (dosage en eau, dosage en ciment, classe vraie du ciment etc…). Cette identification sera couplée à celle nous permettant de définir la mise en œuvre en intégrant un paramètre (l’indice de serrage) qui nous permettra de l’injecter dans les relations auxquelles on aura abouti.

De plus, l’utilisation du modèle fractal nous a permis d’aboutir à la détermination analytique du volume élémentaire représentatif du mélange granulaire qui jusqu’à présent était déterminé par des analyses expérimentales ou à l’aide d’analyses numériques. Ce dernier exemple montre la pertinence de ce modèle qui est appelé à voir s’élargir son domaine d’application.

L’objectif final de ce projet est de proposer une méthode qui nous permette de mettre en relief avec plus de rigueur le rôle du type de granulat (forme de la courbe granulométrique, forme des grains etc…) et de développer un modèle qui puisse nous permettre d’étudier avec plus de précisions les mélanges qui étaient considérés jusqu’à présent comme difficiles à étudier car classés comme mélanges aléatoires.

L’aboutissement, au-delà de la prédiction des propriétés des bétons, est de proposer une nouvelle méthode de formulation des bétons à l’aide du modèle fractal.