Thème 6

Thème 6

Equipe 6

Intitulé : Durabilité et réhabilitation dans les constructions, essais et modélisation

Acronyme : DRCEM

Descriptif de la thématique de recherche : Mission que s’est assignée l’équipe 6 du laboratoire LMST se décline autour de trois projets :  Projet 1 : « Durabilité des mortiers et bétons avec et sans ajouts » Projet 2 : « Réhabilitation du vieux bâti en Algérie »    Projet3 : « Modélisation des comportements des structures en béton armé et en charpente métallique »

A/projet 1 : Ce projet aura comme objectifs la caractérisation physico-chimique et mécanique de différentes formulations de bétons élaborés à partir de différents ajouts minéraux disponibles en Algérie. Cette caractérisation sera complétée par des études du comportement des formulations de bétons optimums vis-à-vis des paramètres influençant leur durabilité et leur comportement à long terme. Les liants constituants les différentes formulations de bétons seront testés à partir des mortiers normalisés 1/3. Leurs caractérisations concernent les propriétés physiques, chimiques, minéralogiques et mécaniques. Les mélanges optimums seront destinés à des tests de durabilité à savoir la détermination des indicateurs de durabilité généraux, les substitutions et les spécifiques à chaque type de dégradation rencontrés dans la nature et dans l’environnement avoisinant les structures.

Il est question, après le développement d’un matériau durable, d’étudier sa faisabilité pour la réhabilitation des constructions (en relation avec le 2ème projet suivant).

B/Projet 2 : La vulnérabilité du vieux bâti existant pose des problèmes importants de sécurité en cas de séisme. L’objectif de ce projet 2 est d’identifier et de recenser des structures vulnérables de la ville d’Oran, d’évaluer leurs capacités sismiques et de proposer des méthodes de réhabilitation parasismique des structures défaillantes.

C/Projet 3 : La finalité de ce projet est de présenter un modèle tridimensionnel par élément finis pour l’étude numérique du comportement des assemblages métalliques et mixtes acier-béton. Le modèle permettra de simuler le comportement réel, non linéaire, des assemblages sous chargement croissant monotone jusqu’à la ruine. Il tiendra compte des non-linéarités matérielles et géométriques (contact, plasticité, grands déplacements). Afin de valider le modèle élaboré, les résultats numériques seront comparés à ceux issus de l’expérimentation. De plus, pour garder un aspect applicatif du modèle, les résultats seront confrontés aux formulations analytiques de l’Eurocode 3 (acier) et l’Eurocode 4 (mixte). L’utilisation des bétons spéciaux (de sable, auto plaçant) sera aussi étudiée ainsi que la prise en compte de l’effet de la fissuration du béton dans le comportement des assemblages mixtes. Par ailleurs, le modèle pourra être élargi pour l’étude du comportement cyclique des assemblages mixtes.