Thème 5

Thème 5

Intitulé : Procédés Energétiques et Maîtrise de l’Energie dans le Bâtiment

Acronyme : PEMEB

Descriptif de la thématique de recherche : Notre équipe développe des thèmes sur la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, matériaux innovants, optimisations et performances des systèmes à énergie renouvelables intégrés dans le bâtiment dans le contexte maghrébin.  Pour mettre en œuvre son programme de recherche, l’équipe développe des moyens de modélisation et d’expérimentation pour l’étude du comportement thermique des bâtiments et des systèmes énergétiques intégrés, en tenant compte des conditions climatiques locales et maghrébines.

  • Pour la partie théorique, l’équipe développe des moyens de simulation thermique de bâtiment couplés aux différents systèmes énergétiques.
  • Pour permettre la validation des résultats théoriques, l’équipe développe aussi des moyens d’expérimentation des systèmes. Elle dispose de deux cellules d’essais accolées, représentant deux locaux adjacents, placées à l’extérieur et donc soumises aux conditions climatiques extérieures. L’équipement métrologique de ces cellules s’améliore au fur et à mesure des études entreprissent. Il a servi pour étude des performances énergétiques d’un plancher solaire pris dans le contexte climatique algérien. Récemment, un dispositif représentant un puits géothermique a été installé, où les performances énergétiques d’un conduit d’air enterré sont mesurées et validés par des résultats théoriques obtenus par simulation.

Dans le cadre de ses activités de recherche dans le laboratoire, l’équipe 5 travaille sur trois projets :

 Projet 1 : « Etude de l’optimisation thermique de l’enveloppe de bâtiment » Ce projet a pour objet d’étudier le comportement thermique du bâtiment en calculant ses déperditions et d’en déduire la meilleure configuration de son enveloppe, Plusieurs scénarios d’évolution de la température d’ambiance intérieure seront étudiés en variant les paramètres tels que les caractéristiques thermo physiques des matériaux, les éléments géométriques et l’inertie thermique de l’enveloppe.

Projet 2 : « Etude des systèmes à énergie renouvelables intégrant le stockage pour le besoin énergétique du bâtiment » Le besoin énergétique du bâtiment se fait sentir de plus en plus et les énergies fossiles utilisés, en plus de leur épuisement certain dans l’avenir, contribuent à la production des gaz à effet de serre et par conséquent à la pollution de l’environnement. Pour pallier ces inconvénients, nous développons dans ce projet des études sur les performances énergétiques des systèmes à énergie renouvelable pour subvenir au besoin du bâtiment, L’énergie solaire et la géothermie étant les favoris dans cette étude. 

Projet 3 : « Espace urbain et qualité d’ambiance intérieure du bâtiment » Nous étudions dans le projet 3 la relation entre l’espace urbain et le bâtiment. Le comportement thermique du bâtiment dépond de son enveloppe mais aussi des échanges effectués avec son environnement, Il sera utile de définir des paramètres représentant l’espace urbain qui influent sur le bâtiment.