Accord de jumelage avec l’université d’Avila

Un accord de jumelage a été signé, lundi à Alger entre l’université d'”Avila” aux Etats Unis et l’Université Des Sciences et de la Technologie d’Oran, USTO-MB représentée par son recteur, le Prof. HAMOU Ahmed dans divers domaines d’enseignement, de formation, de recherche scientifique et de développement technologique.
En tout, dix établissements universitaires algériens ont paraphé, ce lundi, un accord de jumelage avec l’Université d’Avila, du Kansas City, aux Etats-Unis, de renommée mondiale. Cette convention a été signée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique par 10 recteurs des universités de différentes wilayas et le président de l’Université d’Avila, Jim Burkee.
Elle porte sur le développement des relations bilatérales de coopération en matière d’encadrement et de recherche dans différents domaines et spécialités. A l’occasion, le secrétaire général du ministère, Abdelhakim Bentelis, a déclaré que la convention s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture des universités algériennes à leur environnement international, en particulier les universités américaines. Rappelant que l’Algérie a d’ores et déjà conclu plusieurs conventions similaires avec d’autres universités du monde, à l’instar de la Chine, il espère que ces accords soient concrétisés sur le terrain et profitables aux étudiants. Il a précisé que cette coopération consolidera les échanges d’informations et d’expertises entre les établissements algériens et leurs homologues d’Amérique.
Le Dr Jim Burkee, président de l’Université d’Avila, a mis en avant les avantages qu’offre le jumelage pour nombre d’étudiants et enseignants chercheurs, dans le cadre notamment de voyages de formation. Il leur permettra, a souligné le président d’Avila, d’obtenir des diplômes certifiés par l’université américaine à de moindres coûts, soit 10% des frais initiaux nécessaires en cas de déplacement aux Etats-Unis.
Le président a promis, au cours de la rencontre, de densifier les offres de formation dans différentes spécialités et domaines en Algérie. Il sied de noter que les Etats-Unis se sont engagés à accompagner les initiatives visant à concrétiser l’instauration de la langue anglaise dans le système éducatif. Cet engagement s’est traduit par la formation des formateurs, l’octroi de bourses d’études et bientôt la formation des étudiants.