Cérémonie de clôture du Programme d’accompagnement pédagogique des enseignants nouvellement recrutés

2021-2022

Le jeudi 21 juillet 2022 à 10h à l’amphi central de l’université, s’est tenue la cérémonie de clôture de la sixième session du programme d’accompagnement pédagogique des enseignants nouvellement recrutés de l’USTO.
Pr GHOUL HADIBY Rachida, responsable de la cellule de veille pédagogique de l’USTO, a commencé par souhaiter la bienvenue à Monsieur le Recteur de l’USTO, au staff de l’université, aux honorables invités et aux jeunes enseignants concernés par la formation et a ensuite donné la parole à Monsieur le Recteur.
Dans son allocution, Prof HAMMOU AMINE BOUZIANE a souhaité à son tour la bienvenue aux présents. et a félicité vivement les nouveaux enseignants de l’excellent travail qu’ils ont réalisé tout au long des 9 mois de formation qui a commencé le 04 Novembre 2021 et a concerné 19 enseignants recrutés au titre des années 2020 et 2021 dans les 7 facultés de l’USTO.
Monsieur le Recteur a terminé son mot par déclarer officiellement achevé le programme de formation pour l’année 2021/2022, et a donné le coup d’envoi de la cérémonie de clôture.
Les présents ont alors écouté l’hymne nationale pour enchainer avec l’exposé de Pr GHOUL HADIBY qui a présenté en détails le programme de formation suivi par les enseignants nouvellement recrutés.
Un programme riche composé de trois ateliers pédagogique, réalisés en présentiel et portant sur le Développement des compétences, le Management de Projet et sur la Conception d’outils pédagogiques innovants.
En parallèle avec ces activités présentielles, les enseignants ont suivi différentes activités en ligne dont une formation sur les TICE organisée par l’université Mentouri de Constantine, les webinaires ESAGOV «L’Enseignement Supérieur Algérien à l’heure de la Gouvernance Universitaire » dans le cadre du partenariat de l’USTO avec les universités de l’EUROMED et les webinaires du programme P3A durant les mois de Mars, Avril et Mai.
Dans le cadre de leur évaluation finale, les jeunes enseignants ont réalisé, sous forme de travaux de groupe, 4 documents audio-visuels (vidéos de 10mn) dédiés à la sensibilisation contre la violence à l’université.
Les présents ont regardé ces vidéos avec grand intérêt et s’en est suivi un débat très enrichissant.
Enfin est venu le moment tant attendu par tous ; la remise des attestations de succès aux jeunes enseignants dans une atmosphère joyeuse et conviviale. Pour terminer, Monsieur le Recteur Pr HAMMOU AMINE BOUZIANE a remis un trophée d’honneur à Pr GHOUL HADIBY en reconnaissance aux efforts consentis pour réussir cette session du programme de formation. Ce geste de haute distinction a laissé émue Pr GHOUL qui a vivement remercié Monsieur le recteur pour sa confiance en sa personne. A la fin de la cérémonie, une collation a été offerte à l’honneur des présents.