Programmes Nationaux de Recherche (PNR)

Programmes Nationaux de Recherche (PNR)

CDTA – Centre de Développement des Technologies Avancées

En prévision de l’opération de lancement de l’appel à proposition des projets de recherche relatifs à la mise en œuvre des programmes nationaux de recherche (PNR) sur la Sécurité Alimentaire, la Santé du Citoyen et la Sécurité Energétique, la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique – MESRS invite les chercheurs à préparer leurs propositions de projets en respectant les modalités et conditions suivantes :

Nécessité d’avoir un partenaire socioéconomique qui contribue à la définition détaillée des missions du projet et à l’identification des livrables attendus.
La composante humaine de l’équipe doit être mixte et répartie équitablement entre les chercheurs académique (50%) et compétences disponibles au niveau des établissements socio-économiques participantes au projet (50%). Le nombre maximal de l’équipe pour un projet est de six (06) personnes.
L’établissement partenaire représentant le secteur socio-économique s’engage à rattacher le projet à son niveau et inclure leur exécution dans son programme de travail.
La partie théorique du projet doit être prête et il est pris en considération dans la conception du projet le niveau de maturité technologique (TRL) du produit à réaliser (le démarrage à partir du niveau 3 au minimum).
L’exécution du projet de recherche devra se faire à travers l’exploitation des infrastructures et des équipements scientifiques disponibles au sein des différentes entités de recherche (laboratoire, unités et centres de recherche) ainsi que les autres établissements. La conception de solutions et de produits devra se faire conformément aux exigences du partenaire socio-économique.
Les projets doivent être structurés afin de répondre aux besoins socio-économiques des secteurs et établissements utilisateurs.